La lettre patrimoniale mars 2024

Protéger son épargne

Image de couverture la page 2

Inflation : que faire de mon épargne ?

Pour en savoir plus, vous pouvez écouter notre podcast avec Michaël Jousseaume, Responsable du pôle expertise marchés financiers au sein de la Direction assurance vie de GMF.

PROTÉGER SON ÉPARGNE

LES CLÉS POUR BIEN AGIR

L’inflation correspond à une hausse générale des prix, et donc mécaniquement à une baisse du pouvoir d’achat. Car avec le même revenu, vous achetez une quantité moindre de biens et de services. Et ce qui est vrai pour la consommation l’est aussi pour l’épargne. Alors, dans le contexte d’inflation que nous connaissons, comment amortir le choc sur son épargne ? Faut-il revoir ses stratégies d’investissement ? L’assurance vie est-elle un rempart ?

UN EFFET SUR LE POUVOIR D’ACHAT DE L’ÉPARGNE

Contrairement à l’impact sur la consommation courante, l’inflation agit de façon invisible sur l’épargne. Ainsi, une inflation de 3 % par an pendant 10 ans correspond à une perte du pouvoir d’achat de l’épargne de l’ordre de 25 % ! Autrement dit, si vous pouviez investir ou consommer pour une valeur de 100 € quand vous avez commencé à épargner, vous ne pourriez plus investir ou consommer que pour 75 € au bout de 10 ans.

DU RENDEMENT RÉEL DE L’ÉPARGNE

Cette érosion a naturellement un impact sur la valeur de votre placement. Prenons l’exemple du livret A : même si son taux sera maintenu à 3 % jusqu’au 1er février 2025, il reste inférieur à celui de l’inflation, mesuré par l’INSEE à 4,9 %(3) sur un an en 2023. Sur la période, son rendement réel (soit la différence entre le taux garanti et l’inflation) représente une perte du pouvoir d’achat de 2 %. Le constat est le même pour tous les supports à taux garanti, et notamment les supports investis à 100 % en euros. En période d’inflation, rester investi exclusivement sur des produits à rendement garanti comme le livret A ou les supports en euros implique le plus souvent un manque à gagner.

DIVERSIFIER POUR UNE MEILLEURE PERFORMANCE

Pour améliorer le rendement, la solution est alors de placer une partie de son épargne dans des actifs plus dynamiques(2), présentant un risque de perte en capital, mais qui, à terme, offrent des potentiels de performance supérieurs à l’inflation. C’est ce qu’on appelle la diversification. Diversifier permet de s’appuyer sur des solutions variées (actions, obligations, etc.) qui vont évoluer à la hausse ou à la baisse selon les conditions des marchés. Ce qui sur la durée peut permettre de réduire les risques et de lisser la performance.

PRIVILÉGIER L’ASSURANCE VIE MULTISUPPORT

Cette diversification est d’ailleurs possible au sein des contrats d’assurance vie (c’est un de ses nombreux avantages), en ajoutant des supports en unités de compte(2) (UC) à un socle solide investi sur le support en euros. Pouvant présenter des rendements supérieurs à l’inflation(5), ces supports en unités de compte(2) peuvent permettre, en contrepartie de l’acceptation d’un risque de perte en capital, d’obtenir de la performance à moyen ou long terme. Et donc d’offrir un potentiel surcroît de rendement qui pourrait atténuer l’érosion du pouvoir d’achat de l’épargne.