La lettre patrimoniale mars 2024

Nos conseils

NE PAS RÉAGIR À CHAUD

Autre bonne pratique en matière de gestion d’épargne : ne jamais réagir à chaud à l’actualité. Que le rythme d’inflation s’accélère ou ralentisse (ce qui semble plutôt être l’orientation actuelle pour (2024)(4), il est fondamental de toujours garder en tête ses objectifs à moyen et long terme. Le temps et la constance jouent en effet toujours en la faveur de l’épargnant. Dans tous les cas, ne vous précipitez pas. Rencontrez votre conseiller financier GMF : il saura vous accompagner vers les choix d’investissements les plus adaptés à vos objectifs d’épargne, à votre profil d’investisseur, au niveau de risque que vous acceptez de prendre, aux rendements attendus, et… au contexte inflationniste !

41 %

C’est la part moyenne des cotisations d’assurance vie investies en unités de compte en 2023(6).

Le Document d’Informations Clés générique du contrat d’assurance vie Multéo et le Document d’Informations Spécifiques (DIS) du support Euros et les Documents d’Informations Clés (DIC) des supports en unités de compte sont consultables à tout moment sur le site internet https://infos-supports-investissement-gmf.quantalys.com/gmf/1

NOS CONSEILS

Responsable du pôle expertise marchés financiers au sein de la Direction assurance vie de GMF, Michaël Jousseaume nous livre ses conseils pour bien gérer son épargne dans un contexte inflationniste.

1 - Privilégiez l’assurance vie multisupport qui, à l’instar de Multéo, offre la possibilité de diversifier les investissements au sein d’un même contrat, vous permettant potentiellement de capter de la performance sur la durée, et donc de tempérer l’inflation.

2 - Ne délaissez pas le support en euros : quand il est en hausse, le taux de rendement en euros permet tout de même de limiter l’effet d’érosion de l’inflation sur l’épargne. Pour 2023, GMF Vie vous a ainsi fait profiter d’un taux de 2,80 %(1) sur la part investie sur le support en euros.

3 - Restez concentrés sur les objectifs patrimoniaux à moyen ou long terme que vous vous êtes fixés. C’est cette constance qui peut générer de la valeur. Bien sûr, vous pouvez ajuster l’équilibre entre support en euros et supports en unités de compte(2) pour ajouter de la dynamique à votre portefeuille (votre conseiller pourra d’ailleurs vous le recommander), mais ne bouleversez pas votre répartition.

4 - Optez pour des versements programmés(7) : c’est un moyen redoutablement efficace de vous constituer en douceur un capital à moyen et long terme en limitant l’effort d’épargne afin de préserver votre pouvoir d’achat.

  1. (1) Frais de gestion déduits et avant prélèvements sociaux et fiscaux.
  2. (2) Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. Cet investissement peut entraîner un risque de perte en capital partielle ou totale supporté par l’adhérent.
  3. (3) Source : INSEE, indices des prix à la consommation, parution du 12 janvier 2024.
  4. (4)Source : INSEE, indices des prix à la consommation, parution du 31 janvier 2024.
  5. (5) Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
  6. (6) Source : France Assureurs, 2 février 2024.
  7. (7) Selon les dispositions contractuelles.